Durant le temps d’une pause café matinale, l'un de nos collègues à la vente et logistique a posé la question suivante : "Est-ce que les chèvres produisent du lait toute l'année ?" Nous avons trouvé cette interrogation intéressante, alors nous avons décidé d'en faire le sujet d'un article. Bonne lecture !
Notre réponse : le cycle de lactation d’une chèvre
La disponibilité du lait d’une chèvre n’est pas régulière sur l’année. En fonction du mois ou de la période, la quantité produite peut être plus ou moins grande. La période de lactation se situe entre mars et décembre, avec un pic de production 1 mois après les mises bas, plus ou moins entre le mois de mars et le mois d’avril. Durant l’hiver les agriculteurs tarissent leurs bêtes en stoppant la traite. Cela permet l’assainissement de la mamelle et contribue au bien-être de l’animal.
Les mesures prises par les agriculteurs
Outre le tarissement, ils surveillent attentivement la quantité de nourriture fournie, veillant à ce que leurs chèvres reçoivent les nutriments nécessaires pour maintenir leur santé globale. Cette période de repos contribue également à préparer les chèvres pour la prochaine saison de lactation.
Les conséquences sur la disponibilité des fromages
Cette période de tarissement hivernal des chèvres a un impact direct sur la disponibilité de certains de nos fromages de chèvre, en particulier les plus frais. Pendant les mois d'hiver, vous pourriez remarquer l'absence de certains produits fromagers et c’est ce qui fait en partie la richesse et la rareté de ces denrées.
Étant donné que la saison laitière des chèvres commence aujourd'hui pour nos agriculteurs, nos produits frais seront à nouveau disponibles dans les points de vente de nos partenaires, notamment "La Fromathèque" à Martigny-Croix.
La FromathèqueFabriqué en Valais, Suisse
Savoir-faire, artisanat, qualité, durabilité et proximité.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé par carte bancaire ou TWINT.
Livraison gratuite dès
Dès 150 chf d'achats, l'expédition de nos produits vous est offerte.